Que signifie « être collectionneur » dans la France des années 1920 aux années 1960 ? L’une des ambitions de mon enquête était de restituer le quotidien des collectionneurs Jean et Geneviève Masurel, intellectuellement bien sûr mais aussi très concrètement, à travers notamment l’attention portée aux sociabilités et aux échanges, très riches, qui ponctuent leurs semaines. Vernissages, cocktails, inaugurations de musées, vente aux enchères ou encore dîners… autant d’événements éphémères mais marquants, où des amitiés se nouent et se renforcent, où des rencontres ont lieu, où le goût se forme et évolue.
Continuer la lecture de « Sur les traces de Jean et Geneviève Masurel, collectionneurs-donateurs (3/4) : être amateur d’art en France au milieu du XXe siècle, partage et transmission »